TOUS LES CANDIDATS 2022
CATEGORIE 1
1. AIR LIQUIDE
“Design to neutrality: les achats Air Liquide ont mis en place une approche TCO² (coût total en émissions de CO2) visant à réduire l’impact carbone du Groupe. Elle consiste à la mise en place d’une nouvelle méthodologie de sélection des fournisseurs les incitant à réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de leur produit (fabrication, transport, exploitation, recyclage…)
2. BIOM PARIS
BIOM Paris conçoit des accessoires efficaces, éco-innovants, design, plus fonctionnels, 100% fabriqués en France, pour la salle de bain et le quotidien.
bbb La Brosse, l’unique brosse WC fabriquée à base de coquilles St Jacques.
Le Bog, un gobelet 4.0, à base de 47% de l’huile végétale recyclée française. Le QR code donne accès à une interface digitale délivrant des éco-tips !
3. DANONE
BE A 5 STAR SUPPLYER est un programme d'embarquement de nos fournisseurs pour protéger notre business et le leur = comme une voiture 5 étoiles crash test nous protège tous, ce qui était il y a 30 ans une option devient une licence to operate et un avantage compétitif.
4. EDF
Avant = 80% d'agents traitant des appels d'offres et centrés sur le levier marché et 20% concentrés sur des missions régaliennes et le respect du cadre réglementaire. Après : Un fonctionnement en réseau avec plus de 100 experts dédiés sur des nouveaux métiers à forte valeur ajoutée client -projet, relation fournisseurs, catégorie, une équipe de production achats resserrée innovant en productivité et en service, un back-office associé aux dossiers et à la performance de l'organisation, doté de sa propre capacité de développement digital.
5. ENEDIS
Être un service public à impact positif pour la planéte, les femmes et les hommes, les territoires. Comment traduire dans ses achats cette ambition de la politique RSE d'entreprise et l'objectif associé d'atteindre la neutralité carbone en 2050? Par une action commando d'acculturation des acheteurs mêlant théorie et cas pratiques appliqués! Une démarche préalable à toute autre déployée à l'été 2021.
6. ENI
Ce projet a obtenu un taux d'adhésion de 97% en 15 mois. Bilan de la première année : 500k€ de gain sur les process, accès à l'information centralisée pour tous, sécurisation des risques & traçabilité 87% de BDC s/contrats, taux de couverture achat +60%, temps sur les approbations / par 3, sur les paiements / par 2, sans réduire le nombre d'approbateurs >4 grâce aux workflows automatisés
7. L'OREAL
Dans un contexte d'accélération des investissements Marketing, l'équipe Achats Indirects Luxe de l'Oréal a mené une double transformation stratégique devenant business partner de 20 marques et 800 clients internes, tout en modernisant et digitalisant les achats avec une solution R2P apportant ainsi une contribution à 360 ° sur les enjeux de croissance, d'innovation, de risque et de RSE.
8. LA POSTE
La filière Achats du Groupe La Poste, 350 collaborateurs, a des besoins constants en recrutement d'acheteurs. En 2021, La Poste innove dans ses dispositifs de mobilité avec son nouvel Accord social « La Poste, engagée avec les postiers ». Un nouveau dispositif de mobilité interne à destination de tous les postiers ayant un projet de mobilité fonctionnel est mis en place et la Filière Achats se porte candidate pour en devenir une des deux filières pilotes.
9. MINISTERE DES ARMÉES
PAPANGUE est un outil permettant à la fois de recentrer les acheteurs sur leur cœur de métier mais également de garantir la sécurité juridique des marchés de défense ou de sécurité. L’outil est un générateur de CCAP, sous la forme d’un tableau Excel, recueillant les choix de l’acheteur et du représentant du pouvoir adjudicateur, adaptant les clauses aux besoins spécifiques de l’acte d’achat.
10. SODEXO
Pour renforcer sa politique Achats Responsables, Sodexo a déployé Impact+, un programme dédié aux fournisseurs engagés dans l’économie inclusive. Chaque partenaire a le support d’un Acheteur en binôme avec un collaborateur d’une fonction opérationnelle. Ils apportent ensemble leur expertise, leur connaissance du marché et leur réseau pour accompagner les partenaires dans leurs projets de développement.
11. SOITEC
Comment SOITEC a-t-elle pu assurer 50% de croissance sur l’exercice 2021-2022 et atteindre le jalon symbolique du milliard de dollars de revenus dans un contexte de tension extrême des approvisionnements de matières premières et des chaines logistiques ? Notre succès s’appuie sur un modèle unique de partenariat stratégique avec certains fournisseurs historiques, basé sur les 3 piliers fondamentaux: accords de fourniture, de co-innovation et de licence de nos technologies. Voici comment l’organisation SRM des Achats de SOITEC orchestre la relation stratégique avec ses fournisseurs.
12. VEOLIA
Déploiement d’une première marketplace B2B en France pour plus de 150 catalogues internes et externes permettant à nos opérationnels de sélectionner au plus juste le produit ou le service référencé. Après cette première expérience déployée également en Italie… Veolia a mis en œuvre une nouvelle marketplace de réutilisation pour répondre à ses enjeux de transformation environnementale.
CATEGORIE 2
13. ABCSR
abCSR propose aux Directions Achats une approche innovante d’évaluation des fournisseurs alignée sur la norme ISO20400. Sans questionnaire et sur la base des données financières des fournisseurs, la plateforme abCSR produit un rapport comprenant 25 indicateurs alignés sur les 4 fondamentaux de la norme : gestion des risques, mesure d’impact, contributions positives et éthique des affaires.
14. ACTIVE INTERNATIONAL
Comment financer vos Achats autrement et optimiser leur ROI en créant un nouveau moyen de paiement : vos stocks ! Transformez vos produits, vos services ou vos invendus en moyen de paiement et optimisez leur valeur grâce aux crédits d’achat d’Active International. Le Corporate Trading est une solution Internationale, alliant les enjeux de performance et de responsabilité. Il s’inscrit dans une vision circulaire de la politique d’Achat des entreprises grâce à des mécanismes de compensation.
15. ALLIANCE GLOBAL PROCUREMENT
One Time Vendor (OTV) Project : AIRBUS Procurement a mandaté ALLIANCE HIGH TECH pour rationaliser son Panel de Fournisseurs d’Achats Innovants dans le cadre d’un BPO Achats. En pilotant tout le processus administratif de traitement de la Commande, ALLIANCE HIGH TECH a permis à AIRBUS de sécuriser son Sourcing, d’assister AIRBUS dans l’accompagnement règlementaire de ses Achats et de piloter la performance de chacun de ses Fournisseurs grâce à la production de son Reporting on Line / on Demand.
16. ALMA CERTIF
Afin d'optimiser la démarche de performance globale des acheteurs, ALMA CERTIF a mis en place son support en ligne d'évaluation de la performance RSE des acteurs de sureté et sécurité en particulier.
17. AUUM
Auum conçoit, fabrique et loue une machine écologique innovante made in France, qui lave, désinfecte et sèche des verres en moins de 10 secondes, avec seulement 2cl d'eau et sans un seul produit chimique. Louées aux bureaux des entreprises avec un forfait clés en main, notre solution permet aux collaborateurs d’en finir avec l'usage unique de gobelets et des corvées de nettoyage des mugs. En un seul geste, votre verre est nettoyé, désinfecté et séché !
18. BRUCE
Bruce est l'agence de recrutement 100 % digitale et mobile, partenaire humain et technologique des recruteurs et des talents pour l'emploi au quotidien. Nous mettons en relation entreprises et talents en s'appuyant sur notre technologie unique. Nous facilitons la recherche d'emploi pour des milliers de talents et aidons les entreprises à trouver les meilleurs candidats en CDI, CDD ou intérim
19. CHACUN SON CAFE
Entreprise BCorp, Chacun Son Café fait partie de la première vague des entreprises à impact en proposant dès 2005 une alternative aux capsules qualitative, à l’empreinte environnementale incomparable : le café en grain. Sa mission se poursuit en faisant des 2,5 milliards de cafés bus chaque jour dans le monde une réponse au défi climat.
20. COSMA EXPERTS
Cosma Experts est un réseau de 40 cabinets d'Experts dédiés à l'optimisation des coûts et services opérationnels des entreprises. Notre approche d'optimisation est tournée vers la création de valeur sur 25 à 30% des achats en entreprise. Afin de tenir compte des nouvelles attentes du marché, nous proposons une démarche en 3 points que nous appelons la méthode adaptative.
21. ELEE
La dépense logicielle mondiale poursuit sa forte croissance (+16% en 2021). L’expansion des solutions, la mutation des offres et la soif des éditeurs requièrent plus que jamais de la rigueur dans la mise sous contrôle de cette catégorie IT. Elée accompagne les directions achats dans leur gestion de la dépense logicielle avec une méthode rigoureuse et éprouvée : Software Cost OPtimization (SCOP).
22. EXPENSYA
Expensya automatise le process d’engagement de dépenses, de la préapprobation, à l'intégration comptable, en passant par le paiement ou le remboursement, la récupération (souvent automatique) de la facture. Expensya libère les équipes comptables de ces processus fastidieux et chronophage, et libère les équipes achats du "long-tail" - tout en donnant à chacun, une visibilité continue
23. GLOBAL CLIMATE INITIATIVES
Les achats représentent la part la plus importante de l'empreinte carbone des entreprises ne pas prendre en compte la « per formance carbone » de ses fournisseurs interdit toute trajectoire significative de baisse de ses émissions de GES. La plateforme Saas GCI permet à tout acheteur de flécher et vérifier l'engagement de ses fournisseurs à réduire leur« poids carbone », ajouter ce critère de sélection dans sa grille d'analyse des offres, et participer donc activement à la réussite du plan de décarbonation de son entreprise.
24. GLOBALITY
Globality, unique place de marché et plateforme de services B2B optimisée par l’IA, transforme la façon dont les entreprises négocient avec les meilleurs prestataires. Son approche innovante permet grâce à une expérience fluide et intuitive axée sur l’expérience utilisateur de réduire la durée du processus achat de plusieurs mois à quelques heures, tout en générant des économies d’au moins 20 %
25. GREENLY
Pour toute entreprise, la sélection des fournisseurs traduit sa volonté au regard de ses engagements environnementaux et économiques. La décarbonation de la Supply Chain est stratégique dans la démarche de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Greenly accompagne les sociétés dans la mise en place de leur stratégie d’achats écoresponsables en évaluant la performance du panel de fournisseurs en matière de reporting carbone.
26. IBAT SOLUTION
iSyBuy est la solution Source-to-Pay qui s’adresse aux ETI et PME de tous les secteurs d’activité. Elle relève le défi de réunir les fonctionnalités permettant de gérer et de piloter la performance achats de manière efficace et propose des écrans intuitifs et agréables à l’image de ceux d’une marketplace pour une adoption utilisateur optimale.
27. ICI PRESENT !
Ici Présent!, par sa démarche achat, permet à un écosystème d’artisans français d’accéder à de nouveaux marchés, au travers des entreprises qui offrent des produits de stimulation et des cadeaux à leurs salariés et partenaires.
28. INFOLEGALE
Le législateur impose aux donneurs d’ordre de veiller à ce que les entreprises avec lesquelles ils travaillent ne soient pas économiquement dépendante de leurs relations d’affaires.
Le taux de dépendance économique s’appuie sur le chiffre d’affaires réalisé par le sous-traitant ou le fournisseur et le montant du marché que l’acheteur lui accorde.
Cependant la raréfaction des données financières et l’augmentation de leur confidentialité rend l'évaluation de cette dépendance complexe.
Infolegale propose une solution clé en main pour maîtriser ce risque.
29. KDS
American Express GBT s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des entreprises dans la réduction des émissions de CO2 d’ici à 2030, tel que prévu à l’Accord de Paris. Au cœur de ce dispositif, la solution unifiée Neo, qui permet de gérer les voyages d’affaires et les notes de frais, met en évidence les informations clés et intègre des fonctionnalités favorisant un déplacement éco-responsable.
30. MARCEL
Marcel simplifie la vie des entreprises et de leurs collaborateurs ! Notre offre sur-mesure propose une qualité de service à la française s'adaptant à vos besoins pour vous offrir une expérience premium. Avec Marcel Pro, vous faites le choix de la fiabilité, de la qualité et de la sécurité pour la mobilité de vos collaborateurs et clients. Notre offre s'adapte à différents secteurs d'activité grâce à la palette de moyens de paiements disponibles et de gestion des centres de coûts.
31. NEQO X CKS CONSULTING
OPC est une solution SaaS exploitant l’open data et le corrélant aux données internes (ERP, suite achats, outil RH, …) afin d’aider les Directions Achats à définir leurs stratégies, maîtriser leurs plans de charge et mesurer leur impact sur les écosystèmes sectoriels et locaux.
32. PERFORMANCE ACHATS
Performance achats propose un vrai partenariat avec une offre digitale achats 100 % gagnante et sans engagement. Améliorez la marge et le cash de votre entreprise, redonnez du sens aux métiers. Collaborons pour le bien-être des collaborateurs et aidez-nous à réaliser notre principal défi : Innover avec une marketplace centrale d’achats B to B et B to S (salariés) dont les bénéfices seront utilisés pour créer une structure accueillant de jeunes handicapés qui n'ont pas de place en Esat.
33. POLY SURPRISE
Le meilleur emballage, c'est celui qui n'existe pas. Mais comment-pouvons-nous offrir un cadeau à nos proches en limitant l'impact sur notre planète ? En utilisant un emballage réutilisable ! Pour cela, Poly propose des emballages cadeaux aux formes originales qui incitera le dernier utilisateur à garder et réutiliser la boite pour offrir un nouveau présent ou même réaliser de l'upcycling !
34. PROMAM
Flexeo, une solution unique, externalisée pour l'achat responsable de vos prestations RH. Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre, vous souhaitez améliorer votre productivité en ayant accès à de nouveaux talents. Grâce au nouveau CDI d'Employabilité, Flexeo recrute et emploie pour vous des personnes qui sont éloignées de la vie professionnelle. Filiale du groupe Proman, agence d'emplois, Flexeo, propose une solution externalisée qui réconcilie flexibilité pour les entreprises et sécurité de l'emploi pour les salariés.
35. PROMUS
Promus est le premier grossiste alimentaire digital, « direct producteur » pour les professionnels de la restauration, collective et commerciale. Nous permettons l’achat éclairé d’une large gamme de produits alimentaires frais et secs au plus près des producteurs, au meilleur prix, en volume et livrés en 24h, en toute transparence du producteur jusqu’au consommateur.
36. PULPR
PULPr est la première plateforme à proposer une centralisation complète et efficace de toutes les connaissances fournisseurs en établissant des ponts entre les directions métiers et les achats.
37. RAJA
Vraie alternative aux films plastique, le papier bulles est une solution de calage respectueuse de
l'environnement, biosourcée et recyclée. Fabriqué en Europe à partir d'une technologique exclusive
(air capturé entre 2 feuilles de papier alvéolé), il protège les marchandises des chocs, salissures et déchirures durant le cycle d'expédition. Souple, il s'enroule facilement autour des produits à
emballer, quelles que soient leur forme.
38. RAJA
Le papier étirable manuel de palettisation est une innovation majeure sur le marché de l'emballage. Fruit de plusieurs années de recherche, il constitue la 1ère alternative biosourcée aux films étirables plastiques utilisés en logistique. Fabriqué en Europe à partir de forêts gérées durablement, il est aussi pratique à utiliser qu'un film traditionnel grâce à sa légèreté et à son léger pouvoir collant qui lui permet de bien adhérer aux marchandises palettisées.
39. SACHA STRATEGY
Avec Sacha, vous avez enfin la solution pour construire et piloter simplement des stratégies achats opérationnelles et performantes. Solution SaaS dotée d’une base d'expertise et d’un puissant algorithme décisionnel, Sacha est un véritable coach digital permettant aux équipes achats de réaliser des Diagnostics Stratégiques et de construire des Stratégies avec une étonnante facilité. Vous allez pouvoir impliquer vos Business Partners et communiquer sur le sens de vos actions.
40. VADIS
Flair Diligence est votre solution SaaS de gestion et d’évaluation du risque sur vos fournisseurs, offrant une vision à 360°. En trois clics Flair vous permet non seulement d’avoir une vue immédiate de vos risques liés à vos partenaires d’affaire, dans un rapport interactif et dans une vue portefeuille, mais aussi d’effectuer votre due diligence au travers d’un workflow d’évaluation et d’approbation adapté à votre organisation interne.
41. VAZIVACARD
Exit le papier! Vaziva est l'émetteur nouvelle génération de titres cadeaux, vacances, culture, déjeuner et mobilité qui regroupe toutes les dotations sociales d'entreprise pour vos salariés sur la 1ère carte de paiement multi-dotations utilisable sur tout le réseau Mastercard. Retrouvez toutes vos enseignes préférées chez les commerçants et sur internet avec plus de 30 millions de commerçants partout en France et dans le monde.
42. VIRTUO
Virtuo est un service de location de voiture courte durée 100% digital sans attente au comptoir. Les voitures sont accessibles 24/7 en gare, aéroport et centre-ville des grandes villes d’Europe ou en livraison. En enlevant les freins à la location d’une voiture (attente, horaires…), la mission de Virtuo est de remplacer la propriété d’un véhicule par la location à 2 l’usage en fluidifiant l’accès à un véhicule uniquement lorsque les habitants des grandes villes en ont réellement besoin.
43. WEMET
8 milliards de cartes de visite sont jetées à la poubelle chaque année, soit l'équivalent de 200.000 arbres. Nous avons alors créé la WeCard. Une carte de visite unique et connectée qui s'intègre directement sur le téléphone en sans-contact. Vous pourrez ainsi partager votre fiche contact, mais également vos plaquettes PDF, vos réseaux sociaux ou votre calendrier en ligne en un seul geste.
CATEGORIE 3
44. ATF GAIA X EDF
Co-construction d'une solution de destruction des données des supercalculateurs qui respecte le RGPD, assure la traçabilité des disques et permet leur réemploi, ainsi que celui des baies à hauts débits et autres serveurs. Cette opération menée avec des techniciens handicapés présente un excellent bilan social et environnemental dont le réemploi à 100% du matériel et la pérennisation de la solution.
45. DALKIA X ESAT
Suite à des accidents de travail, et à défaut d’équipement de sécurité sur le marché, nous avons inventé après 9 mois de travail, en collaboration avec 3 filières internes et des fournisseurs régionaux, une protection simple et efficace, posée en moins d’une minute et bon marché. Cette solution éco-construite fabriquée en partie par du personnel en situation de handicap est désormais brevetée.
46. DASSAULT SYSTEMES X AIRBUS
Et si les achats n’était pas qu’un service administratif ? Centralisez vos achats dans une plateforme unique construite avec vos règles, vos acteurs et vos données. Loin des solutions standardisées, Iterop décloisonne les achats pour leur redonner toute leur valeur ajoutée en soutenant une relation de confiance avec les demandeurs, en toute transparence.
47. ENEDIS X AFNOR
Pour lever les risques achats RSE, commençons par les cartographier. Puis faisons vivre cette cartographie et rendons-la opératoire. C'est le parti pris d'Enedis qui s'est appuyé sur l'expertise d'Afnor pour réévaluer les risques liés à ses achats cœur de métier. Le 1er travail mené sur le segment Élagage a permis d'affiner les actions concrètes, incitatives, susceptibles de réduire les risques.
48. FRETLY X AUBRILAM
Grâce à sa solution digitale, Fretly accompagne les entreprises dans leur stratégie achats/supply chain. L’outil d’aide à la prise de décision Charly propose de nombreux tableaux de bords dynamiques sur 3 volets :
-
Economique
-
Opérationnel
-
Environnemental.
49. GENERAL MILLS X PROSPERITE FERMIERE
GM s’allie au BTPL, à l’IDELE et à LPF afin d’accompagner des fermes dans la mise en œuvre de principes d’agriculture régénératrice. Les principaux objectifs visés sont l’amélioration de la santé des sols, la diminution de l’impact carbone et l’augmentation du revenu disponible pour les éleveurs. Ce projet ambitionne une contribution significative au changement de pratiques de la filière laitière.
50. GRT GAZ X SPAC
Convaincu que ses résultats sécurité sont en lien avec des actions durables et l’engagement de chaque intervenant sur son réseau, GRTgaz développe une vision et des actions partagées sécurité : d’abord pour entretenir un dialogue régulier entre la Direction Achats, les Directions Métiers et ses fournisseurs, puis pour valoriser les offres commerciales des acteurs les plus performants en sécurité.
51. L'OREAL
Le Parfum est un des trois métiers de la Division Luxe de L'Oréal. Notre écosystème fournisseurs PARFUMS, est passé d'un marché stable avec des saturations élevées, à une forte baisse en 2020 (-25%) suivi d'un fort rebond dès mai 2021 (+30%).
Nous souhaitons illustrer la capacité de nos équipes Achats à adapter notre approche basée sur 4 leviers de sécurisation avec nos partenaires. Nous pouvons citer : double sourcing, mutli-régionalisation des acteurs ou la revue du business model avec un partage des risques pour investir dans la capacité long terme tout en contribuant à la décarbonation.
52. MARKIT X VESTIAIRE COLLECTIVE
Transparence et simplicité, c’est ce qu’apporte Markit à Vestiaire Collective afin d’optimiser ses achats IT au niveau global. Comment ? Markit est un fournisseur Marketplace permettant des RFP en temps réel sur minimum 80% du marché IT B2B dans 38 pays : compétitivité, visibilité sur les stocks, application de vos contrats cadres et le tout avec des livraisons, facturations et équipes en local !
53. MINISTERE DE LA JUSTICE X REVERTO
Le marché vise à la fourniture et mise à disposition d’une solution en réalité virtuelle (VR) permettant de disposer d’un outil ayant vocation à générer de l’empathie pour la victime chez les auteurs de violences conjugales. Ce dispositif se veut aussi un moyen d’initier un dialogue constructif avec les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et les psychologues. Objectifs: prévenir la récidive et améliorer la qualité du processus de probation.
54. MINISTERE DES ARMÉES X SGA
Dans le cadre de ses engagements socialement responsables, le ministère des Armées a élaboré un dispositif spécifique novateur qui permet à un militaire blessé de bénéficier d'un stage de découverte dans une entreprise titulaire d'un marché. li permet à un militaire de bénéficier d'un stage dans cette entreprise et à cette dernière de bénéficier de l'expérience de personnes motivées.
55. PWC X EOL
Dans un contexte de tensions logistiques et d’inflation, EOL. fabricant de mobilier de bureau, souhaitait réduire ses risques fournisseurs sur des composants tels que le mélaminé, contreplaqué, mousse, tissu, ou des produits finis (caissons et armoires en métal..). PwC a développé « Source to Secure Optimizer » qui valorise la donnée externe pour cartographier les achats et les risques et identifier des fournisseurs alternatifs locaux moins risqués.
56. TRI-O X TOUR SAINT GOBAIN
Dans le cadre du partenariat avec la Tour Saint Gobain, Tri-0 Greenwishes a développé des filières de recyclage pour les masques et les essuie-mains. Le projet a permis de diminuer de façon pérenne et notable la quantité de déchets non recyclables de la tour, de créer une alternative écologique à l'enfouissement, l'exportation et l'incinération et d'étendre le recyclage de ces flux en France.